Bandeau
Rubrique

Exposition Mémoires Archéologiques de la Grande Guerre

Une exposition d’Archéologie Alsace visuelle et pédagogique pour découvrir ce conflit mondial autrement.

L’archéologie des conflits mondiaux, discipline encore méconnue et peu pratiquée, trouve une résonance particulière en Alsace, à l’emplacement des anciennes lignes ennemies de la Première Guerre mondiale.

L’exposition engage le visiteur sur des thèmes de la Grande Guerre nouvellement documentés par l’archéologie et parfois peu abordés dans les écrits : les aménagements des constructions de guerre, l’alimentation des soldats, les effets réglementaires et les adaptations personnelles, le maintien d’une humanité et le devenir des corps des soldats.

L’emploi tour à tour de panneaux visuels, d’objets archéologiques et des nouvelles technologies de l’information (film et déambulation virtuelle dans la galerie Kilian restituée) apporte un caractère pédagogique à l’exposition. La traduction des contenus vers l'allemand permet de toucher un public germanophone.

 

Information pratiques :

Des visites guidées seront animées par Pauline Mazet, médiatrice culturelle de l’exposition.

DES ATELIERS SCOLAIRES SONT PROPOSES (durée : 2h).

 

Lieu : La Bouilloire à Marckolsheim

Dates : Du vendredi 6 octobre au jeudi 16 novembre 2017

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 Réservation pour les scolaires auprès de Pauline Mazet : Tél : 06 30 47 86 90 / Mail : contesse.luciole@gmail.com.



Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Accès malvoyant - 2011 logo HDR