Le Conseil Municipal des Enfants : promo 2017 - 2019

Le Conseil Municipal des Enfants de Marckolsheim

Le conseil municipal des enfants leur fait découvrir le fonctionnement de la Ville et leur permet d’exercer une citoyenneté active.
Comme les grands, ils préparent leur campagne électorale dans chaque établissement, prennent part aux élections, élaborent et soumettent leurs idées de projets qu’ils sont ensuite amenés à développer et à mettre en place. Le CME permet ainsi de sensibiliser les jeunes élus au fonctionnement de leur cité et de relayer auprès de leurs camarades les informations qui les concernent. Il constitue également un lieu de dialogue et d’échanges unique entre élus adultes et les représentants jeunes.

  • Le Conseil Municipal des Enfants Le CME : pourquoi ?

Élu par leurs camarades tous les deux ans, le CME est une assemblée de primaire, voire du collège, comme c’est le cas cette année avec 5 élèves de 6ème. Le conseil municipal des enfants a pour mission de les initier à la démocratie locale, de collecter des idées et de participer activement à la vie quotidienne de Marckolsheim. Il a également pour vocation de permettre aux enfants, en plus de l’apprentissage de la citoyenneté, de gérer de façon autonome, plusieurs projets. La première réunion eut lieu le jeudi 13 novembre. Il a été question de présenter les règles de vie du CME, mais aussi de faire le point sur les différentes volontés d’actions des enfants. La question environnementale préoccupe les enfants, notamment les bio déchets et les jardins pédagogiques, présentée par Ornella Pispisa, animatrice au SMICTOM.

Bienvenue aux nouveaux membres du CME de Marckolsheim (année 2019-2021)


Représentants du CE2
BAUMANN Marie
GONCALVES Alicia
BERTHO Lalie
GEBER Alizée
KORNEK-HANNOU Adelaïde
GALLAS Annaëlle


Représentants du CM1
JACOB Naomi
OLRY Clara
RENARD Alizée
ÜNVER Semih
VALLET Mathis


Représentants des CM2
FAHRNER Louane
KLOTZ Lalie
SPEITEL Molly
LEBRUN Maïlis
SCHMUTZ AKYOL Inès
TAPPE Juliette


Représentants des 6èmes
BULET Noah
DELMARLE Léanne
GUICHARD Georges
LEBIGRE Paul
SPOR Clara

  • La création du CME à Marckolsheim

Retour dans les années 90. Des élèves de CM2 travaillent sur le comportement citoyen dans les problématiques de la vie quotidienne et son implication locale. Lors d’une visite de la mairie en 1994 par le maire Léon Siegel, l’idée vient de créer un Conseil Municipal des Enfants. Après validation et adoption du projet, les premières élections ont lieu le 6 novembre 1995. L’installation officielle se fait le 14 novembre 1995 dans la salle du conseil municipal de la mairie.

  • L’heure du bilan

Depuis, nombreux sont les enfants à avoir assuré le rôle de conseiller. Aujourd’hui, l’encadrement des jeunes est assuré par Chrystelle Erard, Gilles Weber et Jean-Claude Muller, adjoints au maire. Ainsi que Patricia Cucuat et Nathalie Schamberger, membre du conseil municipal. Puis Elisabeth Ambrosioni, agent municipal, Christelle Iopeti, animatrice. Tous les deux ans, de nouvelles élections ont lieu. L’heure pour l’ancienne promo de 2017-2019 de quitter le Conseil après deux années riches en projets.

 Le vidéo clip qui retrace les différents projets de la promo 2017-2019

Partagez sur les réseaux :