Jardins familiaux

En tant que ville verte, la commune de Marckolsheim, soucieuse d’une gestion durable et responsable de ses espaces verts, s’est associée avec ses partenaires le Smictom d’Alsace Centrale et l’Association ACJCA pour proposer de faire évoluer ensemble, avec les citoyens, les jardins familiaux. Le projet est de créer un jardin témoin au cœur de ces espaces.

Deux parcelles ont été choisies, situées à proximité de la Cité de l’étang, pour ce projet et sont actuellement en cours de remis en état par les équipes des espaces verts. La commune mettra à disposition gratuitement ce jardin témoin à destination de personnes/jardiniers bénévoles qui souhaitent l’occuper et l’utiliser (après inscription validée en mairie).

Ces personnes bénéficieront:

  • D’un jardin propre, remis en état, délimité sur 2 parcelles, structuré en zones (potager, compostage, aromatique,..), et décoré par les membres du Conseil Municipal des Enfants
  • Du matériel de jardinage et des graines fournis par la commune
  • D’une formation sur des techniques de jardinage naturel par l’ACJCA
  • D’une formation sur la pratique du compostage par le Smictom d’Alsace Centrale

Le recrutement est en cours : Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez plus d’informations, merci de prendre contact avec Mme Frickert Karin (karin.frickert@marckolsheim.fr).

Vous pourrez également vous renseigner au stand des Jardins Familiaux de Marckolsheim lors de la journée Verte, le samedi 16 mai de 10h à 17h au service des espaces verts, rue Vauban.

Ce jardin servira à l’occasion de support de formations, ateliers et animations pour l’ensemble des familles disposant d'un jardin, pour répondre aux enjeux suivants :

  • Former et accompagner les familles des jardins familiaux dans le cadre d’une transition vers des méthodes de jardinage naturel et de valorisation des déchets verts et biodéchets.
  • Réaliser des ateliers et formations sur ce thème pour un public d’adultes
  • Sensibiliser les enfants / éducation à l’environnement

Ce jardin a pour vocation d’inspirer et de montrer à quoi ressemblerait le jardin de la transition écologique.

Partagez sur les réseaux :