Réaménagements au centre-ville

Sur le chemin de l’école…

Voilà plus d’un an que sous la responsabilité de Marie Frey, adjointe en charge des affaires scolaires, les commissions scolaire, voirie, sécurité et urbanisme (présidées par les adjoints respectifs Marie Frey, Marc Gautier, Gilles Weber et Catherine Greigert) mènent une réflexion à propos de la sécurité aux abords de l’école Brant de Marckolsheim en mettant en œuvre des consultations les plus larges possibles.
L’école, la Bouilloire, la salle des fêtes et leur public d’enfants et d’adultes sont les premiers concernés.

Une réflexion concertée

L’éducation Nationale et ses enseignants, les représentants de parents d’élèves, les personnels de la Bouilloire, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la police municipale, les riverains, les équipes techniques de la ville et de la communauté de communes du Ried de Marckolsheim ont été associés au travail mené par Marie Frey.

L’objectif est de modérer la circulation automobile et les vitesses pratiquées afin d’améliorer la sécurité de l’espace public et permettre un meilleur équilibre entre les différents modes de déplacement. Parallèlement, il s’agit aussi de répondre aux exigences Vigipirate aux abords des écoles.

Pour mener à bien cette opération, dans un premier temps, un examen sur la sécurité de l’école Brant a été établi par les services de la Gendarmerie et de la Police Municipale de Marckolsheim.
Dans un second temps, une étude des rues environnantes par la Police Municipale a relevé les carences en matière de sécurité des déplacements, les problèmes de stationnement et une concurrence entre les piétons, cyclistes et véhicules à moteurs entrainant une insécurité ressentie par tous.
Enfin une étude a établi les flux et les vitesses des véhicules.

Une circulation modifiée

L’analyse de ces éléments a abouti à plusieurs propositions d’aménagements, dont:

- Création d’un parking privé à l’arrière de l’ancienne propriété Witz, après le recensement des habitudes de stationnement du personnel de l’école, périscolaire et Bouilloire pour libérer une cinquantaine de places de parking sur l’artère principale.

- Rue Poincaré et rue du Violon à sens unique

- Zone de rencontre sur la rue Poincaré : les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner, les piétons ont la priorité sur les véhicules, tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent pas excéder une vitesse de 20 km/h.

- Places de stationnement matérialisées sur la chaussée.

- Places de stationnement derrière la salle des fêtes.

 Découvrez le plan des réaménagements au centre-ville

 

 

 

Partagez sur les réseaux :