Réouverture des écoles

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Dans le strict respect du protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, nous avons étudié les possibilités de réouverture des écoles primaires et maternelles en collaboration avec les représentants des parents
d’élèves et les directeurs d’école.
Ces réouvertures ont été progressives, en s’adaptant à cette situation sanitaire inédite et en respectant les protocoles mis en place liés à ce cadre spécifique. Aussi, les classes de CM2 ont été réouvertes le jeudi 14 mai pour les
élèves dont les parents se sont signalés volontaires à travers l’enquête réalisée par l’Éducation Nationale. Ils ont pu rejoindre l’école, conformément aux dispositions spécifiques qui leur ont été transmises par le directeur de l’école.
Nous avons ensuite procédé à la réouverture par ordre de priorité des classes de CP, de CE1 et des Grandes Sections de l’école maternelle pour le lundi 25 mai.
Toutes ces indications, susceptibles d’évoluer encore, sont transmises directement
aux parents des enfants concernés par les directeurs des écoles.

CALENDRIER DÉFINI À CE JOUR :
• Jeudi 14 Mai : Réouverture des classes de CM2
• Lundi 25 Mai : Réouverture des classes de CP, CE1 et GS maternelle
• À définir selon les retours, et en fonction de l’évolution de la situation
Pour les autres classes

Conditions indispensables à la réouverture

Guidée par les modalités pratiques du « Protocole sanitaire » élaboré par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, réceptionné le dimanche 5 mai, la Ville a déployé de grands moyens pour assurer la réouverture et le fonctionnement des écoles dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires : Contrôle des établissements, nettoyage des locaux, accueil des élèves, gestion de la distanciation physique, circulations...
Toutefois, l’ouverture des écoles a été soumise à plusieurs conditions et au respect strict des règles sanitaires par chacun :
- Présence d’enseignants en nombre suffisant
- Effectif maximum de 15 enfants par classe.
- Accueil limité aux personnes ne présentant aucun signe infectieux.


Les parents d’élèves jouent également un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
Les personnels procèdent de la même manière.
Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.


Protocole sanitaire de réouverture des écoles


1 - Opération de nettoyage et de désinfection préalable à l’ouverture
Avant leur réouverture, chaque école a fait l’objet d’un nettoyage sanitaire par les agents de la ville et le prestataire externe selon la norme EN 14476.
2 – Matériel à disposition pour favoriser les gestes barrières
Chaque élève a la possibilité de se laver les mains à un point d’eau situé à proximité de sa classe. Ces derniers sont équipés de savon et d’essuie mains à usage unique à jeter dans des poubelles à pédale.
Un tracé auprès de chaque point d’eau a été effectué visant à favoriser le respect de la distanciation sociale.
Chaque classe est également équipée d’un gel hydroalcoolique distribué si besoin aux enfants sous la surveillance d’un adulte.
Un spray désinfectant et des lingettes sont également disponibles pour chaque classe pour les désinfections rapides des petits équipements.
Les personnels enseignants ou intervenants dans les bâtiments sont équipés d’un masque.
Concernant les enfants, le conseil scientifique considère que :
- pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire
mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes,
- pour les élèves en école maternelle le port du masque est difficile et même déconseillé, sauf pour les élèves présentant notamment des pathologies respiratoires chroniques sévères ou si leur état de santé le permet et si
l’enfant est en capacité d’en porter un.
3 - Nettoyage « approfondi » quotidien
Une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est affectée à chaque établissement pour procéder régulièrement, en cours de journée, aux nettoyages de rigueur.
En cours de journée, les espaces occupés sont aérés (avant l’arrivée en classe, mais aussi à chaque récréation). Les sanitaires et les équipements utilisés par les enfants sont régulièrement nettoyés. En fin de journée, un nettoyage quotidien et approfondi de tous les espaces est effectué avec des produits spécifiques. Une
attention particulière est portée sur les poignées de porte, les rampes d’escaliers,
toutes les zones à contacts...
4 – Organisation des espaces
Un travail collaboratif entre la ville et les services de l’Éducation Nationale a
été mené. Les espaces communs (sanitaires, couloirs) ont été réaménagés en
condamnant certains équipements pour permettre une distanciation suffisante d’au moins 1 mètre entre chaque utilisateur (ex : un urinoir sur deux a été condamné, les enfants ne peuvent pas être à plus de 2 dans les sanitaires de l’école Brant).
Pour des raisons techniques et de sécurité, la mise en place d’un sens de circulation unique dans certains bâtiments n’étant pas réalisable, l’équipe éducative a réorganisé ses activités pour éviter le croisement des élèves en priorisant les flux.
Chaque classe accueillant des élèves a été réaménagée. Un espace d’un mètre est prévu entre chaque table avec un maximum de 15 bureaux pour les élèves. Les équipements collectifs sont condamnés et déménagés de la classe dès que possible. Des espaces de circulation ont été matérialisés.


Suivi :
Des échanges réguliers seront organisés avec les équipes éducatives et sur site pour veiller au respect des mesures mises en place et permettre si besoin leur réajustement en fonction du comportement des utilisateurs et des prescriptions.


En cas de signes pouvant évoquer une infection Covid 19 :
Une prise de température chaque jour au domicile, avant l’arrivée à l’école est recommandée pour chaque élève et chaque personnel.
En cas de fièvre, la personne souffrante doit rester à son domicile. Si l’un des élèves devait présenter, en cours de journée, des signes pouvant évoquer une infection Covid 19, l‘enfant sera isolé avec un masque et la famille sera contactée.

 


La semaine du 11mai, les élèves reprendront progressivement le chemin de l'Ecole. Comment cela va-t-il s'organiser ? Quelles sont les précautions sanitaires prises ?

=> Grâce au respect des mesures prévues et l'application des gestes barrières (par le ministère de l'Education Nationale)

 

Partagez sur les réseaux :