Une 3ème abeille pour Marckolsheim !

Deux ans après sa première labellisation APIcité®, Marckolsheim décroche la 3e abeille qui récompense « une démarche exemplaire » dans la sauvegarde de l’abeille du label APIcité® 2020. La plus haute distinction !

Depuis 2008, Marckolsheim protège et développe la biodiversité de ses espaces naturels : prairies fleuries, vergers et trames vertes. Nous nous engageons et préservons également les ressources naturelles en n’utilisant aucun produit phytosanitaire et en réduisant la quantité d’eau et d’énergie utile à l’entretien de nos espaces verts.

De nombreux événements annuels sont organisés tel que le concours de fleurissement des maisons et balcons, la journée verte, la matinée broyage et compostage. Des journées de sensibilisation pour familiariser les écoliers aux bonnes pratiques de jardinage et à la valorisation de démarches respectueuses de l’environnement sont également proposées.

En partenariat avec la classe de 6e « Api » du collège Jean Jacques Waltz de Marckolsheim, impliquée dans la protection des abeilles, développe des actions tout au long de l’année scolaire. Un chantier participatif avec le collège et la ville a permis la plantation d’arbres champêtres le long de la trame verte au sud de la ville. Un concours de goutteur de miel sera organisé à l’occasion de la semaine du goût. Enfin les jeunes découvrent l’apiculture en lien avec les apiculteurs locaux (rucher école, miellerie…).

Pour lutter contre le changement climatique, notre cité a continué son développement en faveur de la biodiversité. L’opération 10 000 arbres succède à l’action 1 000 arbres finalisée au printemps, avec la plantation d’arbres à miel, une sélection de plantes mellifères dans les massifs et la multiplication de haies champêtres.

La commune de Marckolsheim possède deux ruches municipales parrainées par le Conseil Municipal des Enfants ainsi qu’un rucher école, inauguré à l’automne dernier. Il s’agit d’un équipement dédié à la formation et la sensibilisation des scolaires et des apiculteurs. En 2020, environ 25 kg de miel ont été récoltés.

Cette 3e abeille est une reconnaissance des deux années de travail et de réflexion conduites par les élus, les équipes techniques et les apiculteurs du secteur.

Par ses actions, la ville offre à ses habitants un cadre de vie amélioré par une plus grande diversité d’espaces verts et de paysages comme les jachères fleuries, la trame verte et bleue, lieux parfaits pour nos abeilles.

L’objectif du label APIcité®

Il valorise les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Toute collectivité peut en faire la demande. En plus d’être une récompense officielle, le label est une réelle incitation à la mise en place de pratiques favorables aux abeilles domestiques et aux pollinisateurs sauvages. Il doit soutenir un projet municipal cohérent en faveur des pollinisateurs et une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.

Les critères sont répartis selon 5 grandes thématiques :

1 • Développement durable

2 • Biodiversité

3 • Gestion des espaces verts

4 • Apiculture

5 • Sensibilisation

Partagez sur les réseaux :