Voisins Vigilants à Marckolsheim

La mairie de Marckolsheim a fait le choix de s’inscrire dans le dispositif « voisins vigilants » en devenant mairie vigilante et solidaire, dispositif proposé par nos concitoyens lors des réunions publiques.


Nombre d’entre vous, connaissent les voisins vigilants comme un dispositif d’alerte et de lutte contre les cambriolages et l’insécurité. Il est vrai qu’il s’agit là d’un rôle
important de la plateforme à ne pas négliger. Toutefois, s’inscrire au dispositif, c’est avant toute chose rejoindre une communauté, un nouveau réseau permettant de connaitre ses voisins, d’échanger des informations pratiques en public (annonces, travaux) ou de manière plus confidentielle par messagerie (départ en vacances par exemple), de se mobiliser en restant attentif à son environnement et d’alerter si besoin pour prévenir tout comportement suspect.

  • Quel est le rôle d’un voisin vigilant ?

Attention, un Voisin Vigilant veille mais en aucun cas ne surveille. Le but n’est pas d’épier les moindres faits et gestes de votre voisinage. Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle. Par ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que le dispositif ne remplace pas les forces de l’ordre. Poster une alerte sur la plateforme, permet d’informer la mairie et l’ensemble des voisins inscrits pour les y rendre attentifs. En cas d’urgence (incendie, accident…), le réflexe reste d’appeler la gendarmerie ou les pompiers.


> Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Karin Frickert, chargée des affaires sociales et de la solidarité à la Mairie.

> Retrouvez toutes les informations sur le site Voisins Vigilants 

 

 

 

Partagez sur les réseaux :