Journée de formation/sensibilisation sur les troubles de santé mentale

Une journée de formation/sensibilisation sur les troubles de santé mentale à destination des personnes recevant du public s’est déroulée le 3 février 2022 en mairie de Marckolsheim. Des personnels de la mairie, de la Bouilloire, du RAI, de l’UNAFAM, de l’IRFO, des pompiers de Marckolsheim et Madame la Maire d’Ohnenheim ont pu ainsi en bénéficier.

L’objectif est de se prémunir et de limiter les risques en connaissance de causes, tout en restant bienveillant vis-à-vis des usagers.

La journée fut animée par le coordonnateur du Conseil Local de Santé Mentale de Marckolsheim, Pierre Buckel, qui a rappelé en introduction la définition de la santé mentale comme étant un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de la communauté.

La première partie de la journée fut consacrée à une approche plus théorique avec des explications sur les différents niveaux de troubles psychiques et leurs conséquences, suivie d’un temps de questions/réponses et partage de pratiques avec 2 infirmiers du Centre médico psychologique de Sélestat.

La seconde partie fut plus « pratique » avec des mises en situation et jeux de rôles avec la participation des stagiaires dans le but de mieux comprendre certains fonctionnements psychologiques, nos différences et nos propres limites.

La journée s’est terminée avec 2 exercices de relaxation, avec  l’intervention d’une sophrologue. Cette introduction à la sophrologie fut pour certains stagiaires une découverte tout à fait positive.

santementale

Une nouvelle journée de formation/sensibilisation sur les troubles de la santé mentale à destination des personnes recevant du public s’est déroulée le 15 juin  2023 en mairie de Marckolsheim.

10 personnes ont pu en bénéficier, en particulier des personnels de la MJC, médiathèque, CCAS ainsi que de la police municipale.

L’objectif étant de se sensibiliser sur  les différentes formes d’agressivité et ce qu’il faut éviter, mais aussi d’acquérir des connaissances sur les pathologies en psychiatrie des adultes et des adolescents ;  de se prémunir et de limiter les risques en connaissance de causes, tout en restant bienveillant vis-à-vis des usagers.

La journée fut animée par le coordonnateur du CLSM de Marckolsheim, Pierre Buckel, Lionel Rotolo,  infirmier en psychiatrie et Elisabeth Sieber en charge du CLSM.

Une nouvelle réunion est prévue le 29 juin, avec comme objectif de construire un programme avec la MJC et les médiathèques pour  les semaines d’information sur  la santé mentale (les SISM) qui se dérouleront au niveau national du 9 au 22 octobre.