
Canicule – Registre des personnes vulnérables : anticipons ensemble
Face aux épisodes de fortes chaleurs, la commune et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) redoublent de vigilance envers les personnes les plus fragiles. Un accompagnement spécifique peut être mis en place : conseils de prévention, appels téléphoniques, visites à domicile, ou encore assistance ponctuelle.
Afin de permettre un suivi personnalisé, un registre communal des personnes vulnérables est tenu à jour. L’inscription sur ce registre est volontaire, et peut être effectuée par la personne concernée ou par un proche (voisin, membre de la famille, professionnel de santé) ayant connaissance d’une situation de fragilité. Pour toute démarche ou information à ce sujet, vous pouvez contacter la mairie au 03.88.58.62.20.
Les renseignements recueillis (existence d’un service d’aide à domicile, contacts en cas d’urgence, consentement à l’inscription, etc.) permettent de mieux repérer les personnes isolées ou en situation de vulnérabilité, afin d’organiser un suivi adapté.
Sont éligibles à ce dispositif :
-
Les personnes âgées de 65 ans et plus, vivant à domicile,
-
Les personnes de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail et vivant à domicile,
-
Les adultes en situation de handicap bénéficiant d’une reconnaissance officielle ou d’une pension d’invalidité, résidant à domicile.
En parallèle, nous encourageons chacun à faire preuve de solidarité de proximité en prenant régulièrement des nouvelles de leurs voisins ou proches vulnérables, et en veillant à ce qu’ils disposent de suffisamment d’eau, même s’ils n’en font pas la demande.
Canicule (santepubliquefrance.fr)
Des zones de fraîcheur climatisées en cas de canicule
Afin de mieux protéger les personnes les plus sensibles lors des épisodes de fortes chaleurs, la commune envisage à nouveau la mise en place de zones de fraîcheur climatisées accessibles au public en cas de déclenchement du plan canicule.
L’an dernier, ce dispositif avait été activé avec succès : un espace climatisé avait été ouvert dans les locaux du périscolaire, rue du Tilleul, avec un accueil assuré par la Protection Civile. Un fonctionnement similaire est à l’étude pour cette année.
Toutefois, les modalités précises (lieux, horaires, accès) ne sont pas encore définies à ce jour. Elles dépendront notamment des conditions météorologiques et des disponibilités des différents partenaires mobilisables.
En cas de fortes chaleurs, nous vous invitons donc à consulter régulièrement :
-
le site internet de la commune
-
la page Facebook officielle
-
ou à contacter directement la mairie pour obtenir toutes les informations actualisées.