La ville attribue, sous certaines conditions, une aide financière aux porteurs de projets qui contribuent à l’amélioration du cadre bâti.

1. Aide au ravalement des façades

urba 3Les conditions

  • L’aide est attribuée aux particuliers propriétaires des bâtiments concernés ;
  • Le dernier ravalement doit avoir été effectué au minimum 15 ans avant la demande ;
  • La demande doit être établie en respectant la démarche.

La démarche

  • Déposer ou envoyer à la mairie (à l’attention du service urbanisme) le formulaire de déclaration préalable au plus tard 6 semaines avant le début des travaux. Ce formulaire est disponible dans votre mairie ou en téléchargement ci-dessous. 
  • En parallèle, il vous est possible de déposer ou d’envoyer un dossier de demande d’aide de ravalement des façades. Ce formulaire est disponible dans votre mairie ou en téléchargement ci-dessous.
    Attention : il vous faudra nécessairement obtenir un accord à votre demande de déclaration préalable pour que la subvention puisse vous être attribuée
  • Un rendez-vous sera convenu pour un passage de la commission avant le démarrage des travaux.
  • Un contrôle sera effectué une fois les travails achevés pour vérifier le respect de la demande initiale et valider le virement du montant de la subvention.
 

2. Aide aux travaux - préscriptions de l'architecte des bâtiments de France

Les conditions

  • L’aide est attribuée aux particuliers propriétaires des bâtiments concernés ;
  • Les travaux font l'objet de préscriptions écrites par l'architecte des bâtiments de France 

La démarche

  • Déposer ou envoyer à la mairie (à l’attention du service urbanisme) le formulaire de déclaration préalable au plus tard 6 semaines avant le début des travauxCe formulaire est disponible dans votre mairie ou en téléchargement ci-dessous. 
  • Après obtention de l’accord, déposer ou envoyer un dossier de demande d’aide  financière.
  • Un rendez-vous sera convenu pour un passage de la commission avant le démarrage des travaux.

 

3. Vous souhaitez valoriser votre patrimoine ou améliorer le confort de votre logement ?

Afin de vous accompagner dans vos projets de rénovation ou de construction, France Rénov’, un service public impartial et gratuit, a été instauré pour répondre à toutes vos questions. Les conseillers France Rénov’ sont à votre disposition pour vous conseiller et vous informer sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (isolation, chauffage…) ainsi que sur les aides financières existantes, la réglementation et les démarches à effectuer, de la planification des travaux à leur exécution. L’espace France Rénov’ pourra également vous apporter son expertise sur les aides financières attribuées par la communauté de communes.

Vos investissements immobilier peuvent également être éligibles, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre du dispositif « Denormandie ».

Pour tout savoir sur les aides financières 2025 pour rénover votre logement : plafonds de ressources, détail des aides, montants des aides, conditions d'obtention... consultez le guide des aides financières 2025.

 

Pour tout renseignement et sur rendez-vous uniquement :

Espace Conseil France Rénov’

15 Boulevard du Maréchal Leclerc – 67600 SELESTAT

07 87 01 10 02

renov@petr-selestat.fr