Qualité de l'eau à Marckolsheim

 

17-07-03 Marckolsheim © Bartosch Salmanski - 128db_fr 0107

 

La production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte d’assainissement sont de la compétence du Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) qui met en œuvre des moyens conséquents pour la gestion de cette ressource.

Le SDEA fédère des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (Communautés de Communes...), le département du Bas-Rhin et la Communauté Urbaine de Strasbourg, soit au total 183 collectivités représentant une population de 665 000 habitants.

Il a pour missions :

  • la gestion de l’eau, avec la réalisation des travaux d’investissement et d’entretien du réseau d’alimentation en eau potable
  • la gestion des eaux usées, se traduisant par la construction, l’entretien et le fonctionnement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration, ainsi que par le contrôle des installations d’assainissement non collectif.

La gestion de l’eau et de l’assainissement demande des qualifications de plus en plus pointues pour répondre aux exigences de la réglementation et des normes en vigueur afin de protéger les milieux naturels.

L’eau potable

En France, l’eau du robinet est issue des eaux superficielles pour 40 % et des eaux souterraines pour 60 %. En Alsace, 98 % de l’eau du robinet est issue des eaux souterraines.

Les eaux souterraines se situent dans des nappes phréatiques plus ou moins profondes, entre des couches géologiques imperméables. Leurs résurgences (lorsque les eaux réapparaissent à l’air libre après leurs trajets souterrains) alimentent les sources et les rivières.

Leurs débits sont souvent faibles. Le forage d’un puits est nécessaire pour les atteindre.

En Alsace, nous avons la chance d’avoir accès à la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale.
 Ces eaux souterraines circulent dans les graviers et les sables du sous-sol. Leurs caractéristiques gustatives et sanitaires sont, à l’état naturel, souvent excellentes. 

Les eaux superficielles ou de surface, utilisées pour l’eau potable (exceptionnellement dans le Bas-Rhin) proviennent des cours d’eau (rivière, fleuve) ou des retenues naturelles en amont des agglomérations. 

Analyse de l’eau

eau

 

La vérification de la qualité de l'eau du robinet est assurée par l'Agence Régionale de la Santé (ARS - anciennement DDASS). Le programme de contrôle sanitaire comprend :

  • des analyses complètes (analyses bactériologiques, dureté, calcium, magnésium, nitrates, chlorures, pesticides, solvants, micropolluants, radioactivité) réalisées au niveau de la ressource en eau (source, forage) et au point de mise en distribution (sortie de station de traitement, réservoir).
  • des analyses de routine (paramètres organoleptiques, analyses bactériologiques, pH, conductivité) réalisées au niveau du robinet du consommateur.

Ces analyses sont réalisées par un laboratoire agréé et transmises à l'ARS. Les résultats des examens de routine sont communiqués au Maire qui est tenu de les afficher.

Suite à ces contrôles, l'ARS rédige une note de synthèse sur les données relatives à la qualité de l'eau distribuée l'année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d'eau une fois par an.

Vous pouvez consulter le résultat du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://urlz.fr/eM8v

Branchement au réseau

Pour tout nouveau branchement d’eau et/ou d’assainissement, il est impératif de déposer une demande avant l’engagement des travaux :

  • pour l’assainissement : demande de branchement et de déversement (pour raccordement au réseau) -> https://urlz.fr/f76M

 

Les formulaires relatifs à chaque type de demande sont disponibles à la mairie, à la Communauté de Communes et sur le site Internet du SDEA. Une fois complétés, ils sont à déposer en mairie.

Urgence dépannage

Vous êtes confronté à une situation d’urgence en dehors des heures d’ouverture ? Pour votre confort, le SDEA assure une continuité du service 24h/24h et 365 jours par an, dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement.

Urgence technique sur le réseau eau potable et sur le réseau d’assainissement

  • Service d'astreinte du SDEA au 03.88.19.97.09. 

 

Pour plus d’information rendez-vous sur le site du SDEA www.sdea.fr


 

Qualité de l'air à Marckolsheim 

blue-cloludy-sky (1)

La qualité de l’air est surveillée par ATMO Grand Est. Une association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance réglementaire de la qualité de l’air dans la région Grand Est. ?Elle assure cette mission grâce à un dispositif de mesure et des outils de modélisation. Elle informe les autorités, les populations et les médias sur les niveaux de pollution. Elle alerte les services de l’Etat et le grand public en cas de pic de pollution. ATMO Grand Est conseille les collectivités dans leurs démarches environnementales, sensibilise les citoyens et promeut une approche transversale Air-Climat-Energie et Santé en s'appuyant notamment sur les inventaires air-climat-énergie qu'elle réalise.

Episode de pollution atmosphérique

Pas de pic de pollution en cours.

Analyse de l’air

Suivez en temps réel la qualité de l’air à Marckolsheim grâce au lien vers le site de la Surveillance de la qualité de l’air dans le Grand Est :  www.atmo-grandest.eu