CLSM

La santé mentale est un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

Qu’est ce qu’un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) ?


Un CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en oeuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.

Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels.

 

Les objectifs opérationnels :

  • Définir les priorités d’action d’une population définie localement en fonction de ses  besoins,
  • Définir une stratégie pour répondre à ces priorités sur le plan de la prévention, de l’accès et de la continuité des soins et de l’inclusion sociale,
  • Développer  le travail intersectoriel et le partenariat nécessaire et efficace à la réalisation des actions définies antérieurement,
  • Mettre en œuvre collectivement les actions pour répondre aux besoins et à la création de structures nécessaires.

 

Compte rendu de la réunion du 29 mars 2021 et documents de travail :