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Le Pôle des Solidarités situé 1A rue des Tilleul
a fermé ses portes en mai 2021

Les services continuent de vous accueillir et de vous accompagner à Marckolsheim : 

  • Saint-Vincent de Paul au Cercle Saint Georges - 20 rue des Vosges
  • Les services du département (assistantes sociales, PMI...) à La Bouilloire - Impasse de l'école
  • Les permanences PAEJ à La Bouilloire - Impasse de l'école 
  • Les permanences diverses à La Bouilloire - Impasse de l'école 

La voccation de ces services est de vous accompagner dans les situations suivantes:

  • Changement de situation professionnelle, personnelle (séparation, naissance.),
  • Difficultés financières,
  • Vieillissement …  

Retrouvez ci-dessous les services compétents :


Les services du département :

 
La Protection Maternelle Infantile

Chargé particulièrement des actions de prévention et de protection des femmes enceintes et des enfants de 0 à 6 ans, des consultations médicales de nourrissons, des bilans médicaux et des agréments « assistantes maternelles »

Consultations nourrissons : 2ème et 4ème vendredi du mois
à la Bouilloire - Impasse de l'école

Le service social

Pour obtenir des conseils pour gérer votre budget, faire face aux difficultés de la vie ou l'éducation de vos enfants.

Accueil sans RDV les lundis après-midi et jeudis matin. 
à la Bouilloire - Impasse de l'école

Permanence téléphonique UTAMS Sélestat au 03.69.33.22.50 ou à Erstein 03.88.76.67.67

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L’Association CASTRAMI

Association pour accompagnement du public BRSA de Marckolsheim et environs. 

Accueil sur rendez-vous sur orientation préalable par les services de la CEA ou de l'UTAMS Sud.  

Maison des Aînés : un lieu d’écoute et de conseils

Mis en place par la Collectivité Européenne Alsace, la Maison des Aînés est un centre local d'informations et de coordinations du département. Il a pour mission d’informer les personnes âgées et leur entourage sur les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile à proximité.

La Maisond des Aînés offre un accueil de proximité et propose :

  • Une écoute à la personne âgée, à son entourage et aux professionnels qui l’accompagnent ;
  • Une information et une orientation sur les services et les aides disponibles destinés aux seniors ;
  • Il mobilise et coordonne les acteurs locaux pour renforcer la prise en charge de la personne âgée ;
  • Il collecte l’information et recueille les besoins de la population sur le territoire.

Les rendez-vous peuvent se prendre en téléphonant au 03 69 33 25 99.

 

Madame ULRICH-SCHMITT intervient sur la thématique personne âgée et plus particulièrement sur :

  • Aides à domicile : information approfondie sur les droits et prestations (caisse de retraite, APA ; détails du plan d’aide, CESU, prestataires), propose une révision des aides en place, maintien à domicile….
  • Aides aux aidants :informe sur les actions en faveur des aidants, sur les offres des organismes de répit pour les aidants.
  • Entrée en EHPAD (financement, structures existantes…)
  • Logement et projet de vie : information sur la procédure d’aménagement du logement, l’adaptation du logement, l’amélioration de l’habitat et renseigne sur les tarifs.

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La Conférence Saint Vincent de Paul :

Président pour Marckolsheim : Cathy PETERMANN
Tél. 06.87.88.23.00

  • Le N° de téléphone de l’association : 03.88.58.65.95
  • Mail : svpmarcko@gmail.com
  • Point de collecte : Cercle Saint-Georges - 20 rue des Vosges

La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Marckolsheim a ouvert ses portes le 16 novembre 1999 et fait partie des 23 Conférences du Bas-Rhin, régie par le Conseil Départemental du Bas-Rhin. 

Elle accueille dans la dignité les familles en situation de difficultés. La plus grande importance est accordée à la confidentialité et au respect de l’autre.

Le but de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Marckolsheim est d’aider les familles en difficulté envoyées par les assistantes sociales ou par le CCAS de la commune, après avoir réalisé un bilan social. Des colis alimentaires sont distribués les vendredis (tous les 15 jours) de 15h à 17h aux familles pour une durée déterminée : produits secs, frais et congelés.

  Pour la distribution de colis alimentaires

  • Réservée aux personnes  préalablement orientées par une assistante sociale ou le CCAS de la commune à l’issu d’un bilan social
  • Les distributions alimentaires se font en semaine impaire

Au Cercle St-Georges - 20 rue des Vosges 

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Les différentes permanences :


L’Association Tremplin

Spécialisée dans la mise à disposition de personnel :

  • auprès de particuliers, associations, collectivités et entreprises pour des activités telles que : ménage, repassage, aides diverses ;
  • pour les artisans et les entreprises, pour des missions de courte durée et un travail peu ou pas qualifié.

Les permanences 2022 à Marckolsheim :

Janvier  11 et 25

Février

15

Mars

1er, 15 et 29

Avril

5 et 19

Mai

10 et 24

Juin

14 et 28

Juillet

12 et 26

Août 

Pas de permanence

Septembre

6 et 27

Octobre

11 et 25

Novembre 

8 et 22 

Décembre

6 et 20

 

A la Bouilloire - Impasse de l'école  

La Mission Locale de Sélestat

Les jeunes de 16 à 25 ans y trouveront des conseils pour s’insérer dans la vie active.
Les lundis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

 A la Bouilloire - Impasse de l'école  

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CONCILIATEUR DE JUSTICE :

Pourquoi laisser les litiges de la vie quotidienne perdurer lorsque le recours à une tierce personne, peut bien souvent permettre à les désamorcer ?   

Pour vous aidez, M. Michel STOQUERT, conciliateur de justice, sera désormais disponible au pôle des solidarités sur rdv les 1ers jeudi après-midi du mois

Pour prendre rdv, tél au 03.88.58.62.20 

Types de conflits dans lesquels il peut intervenir.

Dans tous les différends portant sur des droits privés

Exemple :

  • Conflits dans les relations de voisinage
  • Nuisances sonores (chaînes hi-fi, tondeuse à gazon, chiens, cris d'enfants, volailles),
  • Barbecues (odeurs, fumées)
  • Problème de mitoyenneté.
  • Hauteur et distances des arbres ou des haies.
  • Servitudes (droit de passage, droit de vue).
  • Bornage (limite de propriété).
  • Rapports bailleurs-locataires (recouvrement des loyers, récupération dépôt de garantie….
  • Problème de copropriété.
  • Rapports entre copropriétaires
  • Querelles de famille.  
  • Désaccord opposant un consommateur à un professionnel.
  • Contestation d'une facture.
  • Mauvaise exécution d'un contrat (délais, garantie).
  • Vente de véhicules (vices cachés).
  • Dommages ou malfaçons, etc.

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Quand peut-il intervenir

Vous ou votre adversaire devez résider dans le ou les cantons pour lesquels il est juridiquement compétent, à moins que l'objet du litige n'y soit situé.

Il intervient aussi bien en amont du litige que lorsque celui-ci est déjà porté devant le tribunal, mais toujours avec l'accord des deux parties, et information éventuelle du juge.

Limites de son intervention

Le conciliateur n'est pas compétent

  • pour les litiges entre une personne et l'Administration
  • pour les problèmes concernant l'état civil et la famille (divorce, reconnaissance d'enfant, pensions alimentaires, garde des enfants, autorité parentale), qui sont du ressort du juge des affaires familiales.
  • Pour les procédures pénales, sauf désignation exprès.

A la Bouilloire - Impasse de l'école  

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