La Ville de Marckolsheim (4 300 habitants) – Alsace

recrute

 UN AGENT SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES PRINCIPAL 2ème CLASSE 

 (Cadre d’emploi des Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles).

 

Descriptif de l'emploi 

L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. 

Missions Principales 

- accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants ;
- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- participer aux projets éducatifs. 

Missions spécifiques 

- Accompagner les enfants à la sieste. 

- Entretien et nettoyage du bâtiment en période scolaire et hors période scolaire 

Profil 

-          Être diplômé du CAP Petite Enfance 

-          Savoir – Faire : 

  • Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
  • Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
  • Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
  • Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits d’entretien.
  • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
  • Aider à l'acquisition de l'autonomie.
  • Assurer la sécurité des enfants.
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
  • Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités.
  • Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.

-          Savoir – Être

  • Être autonome, responsable, discret, patient
  • Être rigoureux, méthodique, organiser
  • Être à l’écoute, attentif, réactif
  • Savoir travailler en équipe 

Conditions : 

Temps complet – 35heures hebdomadaires, Rémunération statutaire –  participation mutuelle complémentaire santé- Prévoyance , CNAS. 

En remplacement d’un agent en disponibilité 

Poste à pourvoir pour la rentrée scolaire 2024-2025 

Délai de remise des candidatures : 26 juillet 2024 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et photo) à : 

Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 26 rue du Maréchal Foch – 67390 MARCKOLSHEIM 


 

La Ville de Marckolsheim (4 300 habitants) – Alsace

recrute

UN.E CHEF.FE DE PROJET

PETITES VILLES DE DEMAIN

(Cadre d’emploi des Rédacteurs ou Attachés Territoriaux)

Depuis 2021, la commune de Marckolsheim et la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (CCRM) sont conjointement engagées dans le programme « Petites Villes de Demain ». La convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) a été signée par les collectivités et les partenaires en décembre 2023.

Sous l’autorité de l’élu référent du projet de revitalisation et de la direction générale des services, le ou la chef.fe de projet assure la coordination du programme « Petites Ville de Demain », ainsi que la mise en œuvre du programme d’actions inscrit dans la convention ORT.

Missions :

Participer au suivi du projet de redynamisation du territoire :

En lien étroit avec le maire ou l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales inscrites dans le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux (SCoT, PLU, convention ORT) ;

Définir les besoins d’ingénieries et financiers nécessaires pour la réalisation des projets dans les thématiques suivantes : habitat, commerces, mobilité, patrimoine, tourisme, transition écologique et environnement, etc. ;

Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires et dispositifs nationaux et locaux du programme PVD ;

  • Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles :
  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les partenaires de la Ville ;
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité en articulation avec le plan d’actions global ;
  • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.
  • Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire à travers les opérations déclinées dans les axes stratégiques ci-dessous (programme d’actions inscrit dans la convention ORT) :

-          Axe 1 : Valoriser la fonction habitat

-          Axe 2 : Valoriser la fonction économique et commerciale 

-          Axe 3 : Valoriser la fonction équipements et services

-          Axe 4 : Valoriser la fonction identité

-          Axe 5 : Valoriser la mobilité et la transition écologique

Il est à noter que certaines thématiques relèvent des compétences de la CCRM (développement économique, habitat, mobilité), c’est pourquoi il conviendra de maintenir les liens partenariaux avec la communauté de communes et de travailler en relation étroite avec les services et interlocuteurs concernés.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Coordonner et encadrer l’équipe-projet ;
  • Animer le comité de pilotage « Petite Villes de Demain », ainsi que les comités techniques propres aux projets et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement des projets ;
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour des projets ;
  • Intégrer dans la dynamique du projet global, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • Participer aux rencontres et échanges partenariaux
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

Profil :

  • Expérience souhaitée sur des missions similaires,
  • Connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
  • Connaissance des acteurs institutionnels  
  • Maîtrise de l’outil informatique

Aptitudes professionnelles :

  • Esprit d’équipe, capacité à animer des groupes de travail avec les réseaux institutionnels et associatifs
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Esprit d’initiative, capacité d’adaptation, autonomie et discrétion
  • Force de proposition auprès des élus
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Disponibilité

Conditions :

Cadre d’emploi des rédacteurs / attachés territoriaux

Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois – participation mutuelle complémentaire santé, CNAS.

Poste à pourvoir dès que possible

Délai de remise des candidatures : 02 avril 2024

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 26 rue du Maréchal Foch – 67390 MARCKOLSHEIM à l’adresse mail maire@marckolsheim.fr.

 

Types de formations demandées :

Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d’aménagement, de l’habitat, de l’urbanisme, du développement local avec une sensibilité particulière en matière de patrimoine.

Formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l'habitat, de l'aménagement, de l'urbanisme ou du développement local

Formation de troisième cycle en aménagement du territoire et/ou développement territorial.

Formation Bac +3 à Bac + 5 en aménagement du territoire, urbanisme, maitrise d'œuvre urbaine, développement territorial, ...

Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local.

 


 

La Ville de Marckolsheim (4 300 habitants) – Alsace

 recrute

UN RESPONSABLE VOIRIE-RESEAUX

  H/F

Missions :

  • Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services vous serez chargé des missions suivantes :
  • Estimer, programmer et piloter une stratégie pluriannuelle d’investissement des programmes de travaux d’aménagement et d’entretien de la voirie et des réseaux divers, en assurer le suivi technique, administratif et financier jusqu’au parfait achèvement des travaux,
  • Préparation des marchés publics et suivi des chantiers de voirie et de réseaux,
  • Suivi des dossiers de subventions,
  •  Répondre aux demandes des entreprises et des concessionnaires sur les voiries communales
  •  Etre force de propositions,
  • Conseil et assistance auprès des élus

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine des Travaux publics,
  • Expérience similaire souhaitée,
  •  Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des marchés publics,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur,
  • Sens des responsabilités et du travail en équipe,
  • Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
  • Qualités d’expression écrite et orale,
  • Maîtrise de l’outil informatique

Conditions :

Cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux

Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – Prime de fin d’année – CET - participation mutuelle complémentaire santé, Prévoyance, CNAS.

Poste à pourvoir dès que possible

Délai de remise des candidatures :   30 avril 2023

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et photo) à :

Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 26 rue du Maréchal Foch – 67390 MARCKOLSHEIM