Fête de la Musique 2025

Rendez-vous le 15 juin à partir de 14h et jusqu’à 21h au grand Parc de Marckolsheim pour fêter la musique et l’arrivée de l’été.

Cette année c’est la 15ème édition de la fête de la musique à Marckolsheim !

Au programme cette année, du talent et une diversité qui plaira au plus grand nombre, l’occasion également de découvrir de nouvelles sonorités !

Déambulations, animations, ateliers, jeux en bois, stand de maquillage…

Vous trouverez de quoi vous rafraîchir et vous restaurer sur place.

 

AU PROGRAMME :

La Plage

PARCŒUR - Pop Française

14h

Parcoeur est le fruit de la collaboration entre Anaïs et Benjamin, deux âmes synchronisées, portées toutes deux par l'envie de chanter la vie, célébrer l'amour, danser tout le jour.

Le couple se nourrit des petits bonheurs du quotidien pour les mettre en lumière dans leurs titres. C’est en guitare-voix que les chansons naissent. Elles sont ensuite modernisées par des arrangements électroniques.

Leur premier album « L’ère de je » est disponible sur toutes les plateformes depuis le 4 octobre 2024. Lauréat « Scène repérage chanson française » des Tanzmatten et après deux semaines en résidence « Club Med Live » à l’île Maurice, le groupe prépare une tournée pour 2025.

Thibaut Sibella & The Graveyard Shift – Wild Pop Folk

15h45

Thibaut Sibella and the Graveyard Shift proposent des compositions originales folk pleines de mélodies et d’émotions à travers laquelle ils dépeignent des histoires, des rencontres, des souvenirs. Une guitare, un banjo, une contrebasse et trois voix au service d’une musique inspirée par la folk bluegrass/indie et le rock des années 60 qui se veut pleine de bonnes vibrations.

Tambour Tambour – Pop & Scratch & Sun

17h30

TAMBOUR TAMBOUR, c’est LA découverte du moment, ou l’association heureuse et inspirée de trois artistes lumineux : Barcella, Ordœuvre et Syrano !

Hommes de scène accomplis (chacun comptant plus de 1000 concerts pour bagages), ils écumeront les festivals en 2025 pour nous offrir une véritable « Récréation humaniste », titre de leur premier album.

Et tout y invite à l’envol : l’écriture y est soignée, les mots dansent, les voix réchauffent, les mélodies touchent aux cœurs et l’alchimie opère.

En quelques notes : c’est rythmique, solaire, coloré et sensible. Ça virevolte, ça crie, ça cogne, ça libère et ce sera dans le grand Parc de Marckolsheim, sur la scène de la Plage à 17h30.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Babanu Quartet – Klezmer

19h30

Le Babanu Quartet est né d’une rencontre entre musiciens partageant une même passion dévorante : la musique klezmer, depuis ses origines en Europe centrale, en passant par son intégration au jazz américain, jusqu’à ses formes nouvelles, auxquelles Giora Feidman ou David Krakauer ont su donner leurs lettres de noblesse.

Depuis quelques années déjà, arpentant les cafés concerts et les scènes de festivals, ces quatre fistons sans vergogne dévalisent le folklore juif, flirtent avec les mélopées orientales, cambriolent le répertoire manouche, malmènent la cadence, et finissent par toucher le cœur des gens.

A l’instar des klezmorim, ces musiciens klezmer itinérants d’Europe centrale, leur prestation vous transportera à travers les Balkans, s’enrichissant de couleurs slaves et tziganes, depuis la Bosnie jusqu’au cœur de Cracovie.

La clarinette, l’accordéon et le violon s’enlacent pour conter et pleurer le spleen gitan, tandis que les musiciens, par leurs cris frénétiques, galvanisent et enflamment définitivement l’auditoire.

Fort de l’arrivée d’un nouveau batteur, ils se modernisent une nouvelle fois, à la recherche d’un répertoire encore plus étendu : leur nouvel opus, « Zvonija, zvonija ! » est arrivé au printemps 2023.

 

Grande Scène

Ecoles

14h

Claire intervenante du RAI fait chanter les écoles de la CCRM : la scène leur est ouverte pour le plaisir des grands et des plus jeunes!

Le Projet Pyrates – Spectacle Concert jeune public

15h

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si les Pyrates avaient des enfants ? Emanuel Bémer imagine que oui et soudain c'est 30 enfants qui voguent avec nous sur La Confiance, notre frégate pyrate ! Tout ça c'est bien beau, mais qu'est qu'on en fait de ces enfants !?

Le Projet Pyrate questionne la modernité de la Pyraterie. Et sa résilience. Emanuel Bémer continue d'agiter ses obsessions : la condition féminine, la démocratie, la Liberté et la subversion. Traités avec humour et tendresse (et un peu d'effroi bien sûr), ces thèmes nous font réaliser qu'il y avait des enfants à bord des galions, qu'un cœur battait sous la cuirasse des forbans et que bien des superstitions nous viennent de la marine.

Vienne la nuit – Pop Française

16h45

Depuis 2018, Vienne la Nuit poursuit son bonhomme de chemin dans le paysage musical alsacien.

Toujours fondée sur les chansons (françaises) de Jean-Baptiste Raeth, la formation haut-rhinoise leur offrent d'amples arrangements. Le multi-instrumentiste Marc Schmitt – guitares, claviers, violon, MAO et chœurs ! - les agrémente aujourd'hui de guitares électriques et sons synthétiques, leur apportant des ambiances plus pop et électro. Le binôme Basse-Batterie est toujours inventif, Jean-Christophe Terrier derrière les futs et Lise Risser à la guitare basse. Lise prend parfois son violoncelle et jette ainsi un voile feutré sur les morceaux plus doux.

Après une première mouture « Le Temps des Rêves... » parue en 2020, Vienne la Nuit sort en juin 2024 son 2e EP « Cheval Vestale ». On y trouvera quatre nouvelles chansons, avec des pianos, violons et violoncelles donc, des boucles électro, mais aussi du ukulélé ou encore du métallophone... Ce nouveau disque nous parle de courses dans les prés, d'amours fluviales et de désirs fugaces. Dans l'écriture, il s'agit souvent plus d'images que d'histoires. De scénettes en plein air, écrites comme un plasticien peindrait sur le motif. Le quartet donne ensuite à chaque morceaux une identité, une couleur, un climat musical particulier, passant du rayon de soleil à la pluie battante et des matins blêmes aux nuits étoilées...

Musique Municipale de Marckolsheim

18h15

Depuis 1835, la MMM donne le LA à Marckolsheim et n’a pas pris une ride ! Avec ses 190 ans, elle nous fait vibrer et partir à la rencontre d’airs arrangés pour l’harmonie de notre ville !

La Camelote

19h45

Après une décennie sur les routes de France et de Navarre avec sa " brocante de chansons" la Camelote vient aujourd'hui dérouiller la chanson française !

Brassens, Piaf, Perret, Aznavour, Brel et les autres se font dégraisser le gorille, décaper le padam, lustrer les deux guitares ou briquer les mots bleus par ces experts certifiés en Vintage.

Car c'est bien de cela qu'il est question ici : de chansons Vintage, rétro, de vieilleries, d'airs oubliés ; des "ah oui ça me dit quelque chose" qui reprennent de la brillance et retrouvent de nouvelles couleurs  

Pour ce faire, dans leur atelier la Camelote n'utilise que du produit haut de gamme et une recette qui a fait ses preuves pour un résultat garanti : du festif, du joyeux, du coloré !

Le Coin du son

Ecole de Musique

14h

Les talents locaux font résonner notes et rythmes sur la scène qui leur est offerte. 

Démonstrations de danse de la MJC (Danse Afro, Zumba, Danse séniors, Hip Hop, Danse moderne, Salsa)

15h30

Déhanchez-vous et encouragez les différentes sections danses de la MJC !

Le Lucky OL'MÄN

17h45

Reservoir Funk

20h30

Partagez sur les réseaux :