• La Ville de Marckolsheim poursuit ses projets ambitieux avec la démolition de l’ancienne gendarmerie et la construction futur d’un équipement d’intérêt collectif concernant la santé et les personnes âgées : la résidence séniors.

Idéalement située, en plein centre-ville, à proximité des commerces, la maison séniors, destinée à la location, comportera 19 logements. Cette résidence, adaptée à l’avancée en âge et à la perte progressive d’autonomie, sera le maillon qui manquait entre le logement individuel et l’Ehpad, estime Catherine Greigert première adjointe au maire.
Après une phase de désamiantage, la démolition du bâtiment a débuté début octobre pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois. L’emplacement du bâtiment datant des années 70 appartient à la SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin).
Partenaire du projet, elle prend en charge la démolition ainsi que la construction de la résidence séniors.
Ainsi, ce qui est convenu avec la Ville de Marckolsheim, c’est un échange de terrain. En effet, le terrain qui se situera à l’avant de la résidence séniors permettra l’extension du marché couvert.
Le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2019, pour une livraison l’été 2020. Les commissions d’attribution des travaux sont en cours.

10 - ANNEXE 6 - RESIDENCE SENIOR - PLAN DES FACADES - N°1

4

 

  • Circulation douce - axe Nord-Sud

Les travaux d’aménagement du deuxième tronçon de la piste cyclable reliant la rue de l’Ischert à la rue de l’Hôtel de Ville.

Trois phases sont prévues :

- Du 16 novembre au 18 décembre sera consacrée aux opérations de terrassement ainsi qu’à la pose du sable stabilisé qui constituera le revêtement de la piste.

Le sable stabilisé permet de réduire l’impact environnemental de ce nouvel équipement aménagé à proximité d’un cours d’eau par ses qualités de perméabilité, notamment.

- Du 07 février au 21 février 2022 sera dédiée à l’aménagement du plateau surélevé qui permet de sécuriser la traversée des cyclistes de la rue de l’Hôtel de Ville. Pour limiter la gêne, notamment l’accès à l’école maternelle Simone Veil, les travaux seront réalisés durant les vacances de février et une déviation mise en place.

- Du 22 février au 09 mars 2022, cette phase verra l’installation de plateaux rue de l’Ischert ainsi que la pose d’un plateau surélevé et sécurisé rue du Lavoir. Ces travaux d’importance imposeront la modification des conditions de circulation par le biais de déviation. L’accès aux propriétés et aux logements des riverains concernés restera possible.

Le coût de ces travaux s’élève à 266 818 € ttc hors maîtrise d’œuvre. La commune percevra environ 160 000 € de subvention (30% de la Région Grand Est et 10% de la Collectivité Européenne d’Alsace).

Retrouvez les plans de la piste cyclable ici.

263498515_300500911992774_4599938173006041975_n

 

  • Nouveau quartier du Schlettstaderfeld 

Réalisation d’un quartier d’habitations mêlant maisons individuelles, maisons de ville et résidences.

+ d'infos sur le site FHA

visuel projet initial SCHLETT