• La Ville de Marckolsheim poursuit ses projets ambitieux avec la démolition de l’ancienne gendarmerie et la construction futur d’un équipement d’intérêt collectif concernant la santé et les personnes âgées : la résidence séniors.

Idéalement située, en plein centre-ville, à proximité des commerces, la maison séniors, destinée à la location, comportera 19 logements. Cette résidence, adaptée à l’avancée en âge et à la perte progressive d’autonomie, sera le maillon qui manquait entre le logement individuel et l’Ehpad, estime Catherine Greigert première adjointe au maire.
Après une phase de désamiantage, la démolition du bâtiment a débuté début octobre pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois. L’emplacement du bâtiment datant des années 70 appartient à la SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin).
Partenaire du projet, elle prend en charge la démolition ainsi que la construction de la résidence séniors.
Ainsi, ce qui est convenu avec la Ville de Marckolsheim, c’est un échange de terrain. En effet, le terrain qui se situera à l’avant de la résidence séniors permettra l’extension du marché couvert.
Le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2019, pour une livraison l’été 2020. Les commissions d’attribution des travaux sont en cours.

10 - ANNEXE 6 - RESIDENCE SENIOR - PLAN DES FACADES - N°1

4

 

  • Nouvelle école maternelle Mozart

L’ensemble du conseil municipal s’est réuni mercredi 20 décembre 2017 pour adopter l’avant-projet définitif de la future école maternelle qui remplacera l’école Mozart. Marie Frey, adjointe au maire responsable des affaires scolaire est en charge du dossier avec l’aide du bureau d’études Ajeance, basé à Sélestat.
L’état actuel de la bâtisse ne permet pas des modifications et des rénovations sans la mise en oeuvre de renforts plus coûteux que le neuf. Le conseil municipal a donc décidé de construire une nouvelle école et de démolir l’ancienne, une fois les travaux achevés. Une concertation a été mise en place pour étudier les besoins de chacun avec l’Éducation Nationale (enseignantes et ATSEM), les Forces de l’Ordre pour la partie sécuritaire et les bâtiments de France. La future école se veut dans l’air du temps : moderne, écologique, en avance sur son temps, mieux adaptée aux besoins des enfants et à l’augmentation des effectifs.

ecole mozart 2

 

  • Nouveau quartier du Schlettstaderfeld 

Réalisation d’un quartier d’habitations mêlant maisons individuelles, maisons de ville et résidences.

+ d'infos sur le site FHA

visuel projet initial SCHLETT