Photo 4

Qui a déjà entendu parler du sport sur ordonnance ?

Prescri’mouv est un dispositif porté par l’ARS qui permet aux associations sportives d’être labellisées et visibles, c’est le cas du Tennis Club de Marckolsheim. Être labellisé est un gage de qualité avec des valeurs humaines et sociales qui permettront à une population de franchir le pas et d’adhérer à une association sportive.

Le dispositif a démarré en 2018 à titre expérimental et n’étaient concernées que les personnes souffrant de pathologies cardiaques et liées à l’obésité. En 2021 la société KPMG a fait une analyse auprès des patients ayant bénéficiés du dispositif et 91 % d’entre eux étaient satisfaits. A la fin du dispositif, 68% des personnes concernées ont continué à pratiquer leur sport en autonomie.

En 2022 le dispositif a fait ses preuves et le régime local a décidé de continuer à l’étendre à plus de personnes et sur plus de pathologies (covid long, troubles musculo squelettiques …). C’est un véritable accompagnement thérapeutique global du mode de vie des patients qui est proposé par des professionnels de santé.

Un suivi est assuré 3 à 4 mois après la démarche et une orientation est alors proposée vers une association labellisée ainsi qu’un accompagnement sur les possibilités financières pour le patient.

Pour le secteur de Marckolsheim, c’est le RCPO (Réseau Cardio Prévention Obésité) de Sélestat qui détermine les objectifs avec les patients et propose les activités en fonction des pathologies. Il existe 6 antennes RCPO dans le Bas-Rhin. Au niveau de la CCRM de Marckolsheim, 4660 personnes ont déjà pu bénéficier du dispositif. Il y a donc un véritable potentiel de bénéficiaires et la plupart des associations de Marckolsheim ont tout à fait la capacité de s’inscrire dans Prescri’mouv.

La personne référente sur le secteur de Marckolsheim est M. Gary Reynaud qui a été invité à la commission pour répondre aux questions des responsables des associations sportives. C’est aussi M. Reynaud qui aidera les associations intéressées à construire le cahier des charges afin d’obtenir le label.

 Le site prescrimouv-grandest.fr donne tous les détails :

 Prescrimouv, bougez plus pour mieux vivre en Grand Est (prescrimouv-grandest.fr)

Le dispositif Prescri’mouv par le Tennis Club de Marckolsheim

Labelisation Prescri'mouv TC Marckolsheim

Le dispositif Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique des patients adultes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques

Le dispositif Prescri’mouv permet aux patients de reprendre une activité physique en toute sécurité.

Quatre étapes essentielles pour une prise en charge complète :

-          Étape 1 : Présentation du dispositif par le médecin traitant au décours d’une consultation et prescription de l’activité physique.

-          Étape 2 : Prise de contact par le patient avec le professionnel du dispositif le plus proche de chez lui via le numéro unique (en Grand Est : 03 52 62 64 37) et réalisation d’un bilan initial Prescri’mouv visant à évaluer la condition physique et l’état motivationnel du patient.

-          Étape 3 (optionnelle) : Orientation du patient vers un accompagnement spécifique visant à amorcer la reprise d’une pratique d’activité physique dans un cadre sécurisé.

-          Étape 4 : Orientation du patient vers une structure sportive et mise en place d’un suivi pour l’encourager dans sa démarche de reprise d’activité physique.

Le médecin traitant au cœur de la prise en charge

Le médecin est l’acteur pivot du dispositif. Son rôle est fondamental. C’est lui qui juge de l’indication d’une activité physique adaptée, pour son patient. Il est associé au suivi de son patient tout au long de sa prise en charge.

Des professionnels de l’activité physique qualifiés

Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de maladies chroniques. Ils ont la capacité d’assurer des accompagnements spécifiques adaptés aux besoins de chaque patient. Selon son profil, le patient peut également être orienté vers un créneau d’activité physique labellisé Prescri’mouv, gage de qualité.

Le Tennis Club Marckolsheim, structure de qualité, associé au cabinet médical du Hêtre, Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de Marckolsheim

Engagé dans le tennis santé, le Tennis Club Marckolsheim avec l’appui de son professeur de tennis diplômé d’état, Adrien DOUZI-VARVOU, a obtenu le label Prescri’mouv et est en mesure et en droit de se proposer en tant que structure de qualité agréée pour recevoir, sur prescription du corps médical, des patients pour qui une reprise de l’activité physique est recommandée.

C’est en présence de M. le Maire de la ville de Marckolsheim que Monsieur Gary REYNAUD, éducateur sportif référent Prescri’mouv pour le Centre-Alsace, a remis au Président du Tennis Club Marckolsheim, Yohann DAMÉ, la plaque du label Prescri’mouv lors de l’Assemblée Générale ordinaire qui s’est tenue le 27 septembre 2024.

Cet engagement est une fierté pour notre club, et s’inscrit dans la ligne de conduite menée par le Comité, dont la secrétaire Céline DAMÉ a récemment pris en charge la tête de la commission Tennis adapté, santé, handicap et cécitennis du Comité Départemental 67.